BROUHAHA : Le journal qui fait du bruit
Lycée Giocante de Casabianca




LAIN

Serial Experiments Lain est une série culte, probablement la plus réfléchie, la plus adulte, la plus intelligente mais aussi la plus complexe jamais réalisée.

Présentation
Lain est une série relativement récente, en effet elle a été diffusée pour la première fois au Japon le 6 Juin 1998. Lain compte 13 épisodes basés chacun sur un thème mais qui se suivent grâce à une histoire passionnante et extrêmement recherchée. Pourtant saviez-vous qu'à l'origine Lain ne devait être qu'un jeu vidéo monstrueusement intelligent ?
Non !! et bien maintenant, vous le savez.

Le Scenario
Lain est une jeune fille de 14 ans sans histoires: elle va au collège, elle a un groupe de copines (composé d Alice, Julie et Reika). Elle ne s'intéresse pas à grand chose et bizarrement elle n'a pratiquement aucun souvenir de son enfance. Elle mène dans la maison familiale en compagnie de sa mère, son père et sa sœur, une vie tout à fait banale pour une jeune fille de 14 ans en somme.

Pourtant un événement va venir bousculer ce quelle pense être sa vie. Une fille de son collège Chida Yomoda s'est suicidée mais une semaine après son décès Lain apprend que plusieurs filles de son collège, Julie entre autres, ont reçu un mail de ladite morte. Elle a du mal à y croire et, alors que tous pensent à une mauvaise plaisanterie, Lain prend la chose au sérieux et décide de se connecter sur son ordinateur, histoire de voir si elle aussi a reçu le fameux mail. Commence alors une histoire peu banale, contant l'obsession chronique de la jeune fille pour le " Wired ", un mystérieux réseau où elle peut converser avec des personnes et qui semble être une deuxième réalité.

Au fur et à mesure que les jours passent, la jeune fille succombe peu à peu à son obsession et se connecte de plus en plus souvent, elle développe progressivement une seconde personnalité, propre à son identité virtuelle. C'est là que tout bascule. Non seulement des événements étranges commencent à se produire mais Lain perd peu à peu ses repères dans la réalité. Elle entreprend un travail de recherche sur sa personne et se demande qui elle est vraiment. Dans sa quête de vérité, elle prendra d'abord contact sans le vouloir avec une organisation de hackers, appelé " religion du Wired ", mais aussi plus connue sous le nom de Knights. Elle y apprendra que pour en savoir plus, elle doit se procurer un mystérieux microprocesseur, le " psyché ". Une fois qu'elle l'obtient, la jeune fille semble droguée par son ordinateur, elle semble " raccrochée " par son subconscient à son " personnage " virtuel. Elle apprendra bien plus tard qu'il existe un dieu factice du Wired qui se fait appeler Deus. Chacune de ses interventions pousse Lain à en savoir plus, et ainsi à quitter son enveloppe corporelle, de sorte à peu à peu incarner la Lain du Wired. La conclusion se fera rapidement ressentir puisque la jeune fille n'arrive plus à maîtriser les multiples facettes de sa personnalité, mais tout au long de l'histoire elle découvrira des choses étonnantes aussi bien sur elle même que sur le Wired et ce qu'elle croyait être la réalité.

Une portée philosophique
Lain propose certainement le scénario le plus complexe jamais créé (tout du moins dans l'animation japonaise). Ici point d'action, tout repose sur l'intrigue, la mise en scène et surtout le personnage principal: Lain. Konaka est un créateur expert, un personnage intelligent qui a su poser les bonnes questions, et il le prouve à travers cette histoire peu banale, qui techniquement, vu la place que prend la technologie dans notre société, pourrait bien se produire un jour. En effet, le message est clair: Konaka veut dénoncer l'obsession qu'ont les jeunes de notre époque, le plaisir qu'ils ressentent à communiquer avec du factice. Son but est en quelque sorte de démontrer qu'à notre époque, de plus en plus de jeunes sont lobotomisés par leur moniteur, de plus en plus de gosses pensent au suicide très tôt pour échapper à un système trop dur, trop stressant ? il y a au Japon un taux assez élevé de suicides parmi les adolescents.

Il veut également montrer que l'ordinateur et particulièrement la soif de connaissances, peuvent rapidement devenir des drogues - Au même titre que la cocaïne ou le L.S.D. -
et ainsi influer sur la vie de chacun. Son message va loin, il va même jusqu'à montrer que la vision du monde d'un enfant peut être manipulée par une simple machine, qui à priori nécessite une présence humaine derrière. Tout ça pour faire comprendre aux jeunes que tout peut être dangereux à partir du moment où l'on ne connaît pas les limites.

Tout absolument tout, peut avoir une incidence sur notre vie, peut prendre des proportions exagérées contre notre gré. C'est un peu ça le message général de Lain. Mais Konaka, veut également donner des messages plus importants, des convictions personnelles et interroger son spectateur sur nombre de problèmes actuels, notamment l'existence proprement dite. Conscient que de plus en plus de gens vivent sans savoir ni pourquoi, ni comment, chaque jour, Lain nous met en face de nos responsabilités et de nos questions les plus terribles: qui sommes-nous, que faisons nous sur cette terre, ce que l'on nous raconte ne peut-il pas être factice ?

Il y a trois thématique principales
En premier lieu, le personnage de Lain en lui même est de la plus haute importance. Dans le monde réel, il représente quelque peu tous les adolescents actuels. Renfermés sur eux-mêmes, aucun goût pour la vie, aucun intérêt pour rien, mais obsédés par le factice, le purement matériel: les ordinateurs. Nous sommes actuellement dans une société de consommation où les valeurs se perdent et où les sentiments sont remplacés par une connaissance de termes informatiques. A quoi cela nous sert-il dans notre vie de tous les jours ? On se le demande bien.

La deuxième thématique de Lain est l'identité. Qui sommes-nous ? Lain est une fois de plus un personnage très intriguant. Elle se demande peu à peu qui elle est, elle panique, les souvenirs ne sont pas ce qu'ils devraient être, elle s'affirme qu'elle est bien Lain ? "Lain is Lain": cette phrase vous l'entendrez souvent. Elle n'a aucun repère dans la vie lui permettant d'affirmer ce qu'elle est, et pourquoi est-elle là ? Je pense que le problème nous touche également. Qui peut dire qui il est ? Pourquoi est-il sur terre ? Comment est-il arrivé là ? Connaît-il l'origine du monde ? Personne n'est en mesure de pouvoir donner des réponses sérieuses où tout du moins réelles.

La troisième thématique intervient avec l'apparition de Deus. Qui est-il ? Que veut-il ? Que pense-il ? C'est avec Lain le personnage le plus intéressant, il connaît notre monde, il l'analyse et en tire des conclusions. Pour citer quelques unes de ses phrases: " Si le Dieu du Wired peut être un Dieu, c'est parce qu'il a des gens qui croient en lui ", " Dieu est un concept dans le monde réel mais une donnée dans le Wired ", et la plus importante " La chair n'est qu'un moteur. Si la limitation physique de la chair limite l'évolution de l'humanité les humains seront bien obligés de mettre fin à leur race par un dieu qui actuellement n'existe pas. " Tout ça pour vous donner une idée de la réflexion du personnage et le propos de l'auteur qui tente bien d'une certaine façon de nous faire réfléchir à tous ces problèmes évoqués, toutes ces affirmations inéluctables et toutes ces affirmations sans réponse. (parmi les autres thèmes abordés on notera également la drogue, les rumeurs et la religion - Lain représente en quelque sorte Jésus dans le Wired - et bien d'autres encore).
Voilà J'espère que cet article vous aura aidé à comprendre cette magnifique série.

Le Wired :

L'élément le plus important de Lain. Le Wired est ce que nous appelons Internet. Pourtant, il représente assurément quelque chose. Une sorte de continuité parallèle avec le monde réel. Il détient un pouvoir sur le monde réel et influe sur les techniques humaines. Il gère tout. Une hallucination consensuelle, que l'on peut comparer au monde de Matrix. En fonction de sa croyance, l'on accepte plus ou moins de croire aux hallucinations déclenchées par le Wired. Mais quel est donc le monde réel ???
Ce que projette le Wired, ou le monde dans lequel nous habitons ? C'est la question qui reste plus ou moins en suspens dans Lain. Devrait?on croire que le monde que l'on nous présente comme réel est bien la réalité ? Toute une question, à laquelle personne n'a la réponse. D'où le rapport évident avec Matrix.