BROUHAHA : Journal des élèves
Lycée Giocante de Casabianca



Lu & écouté par Jean Marc Bailleul


XIII :

Le « vrai » XIIIème album de XIII est donc arrivé .Comme il fallait s’y attendre, ce n’est pas un grand cru. Après avoir laborieusement conclu la série dans l’invraisemblable «procès» il était presque impossible de relancer une série déjà sérieusement plombée par les divagations mexicaines et sud américaines de «pour Maria», «el cascador» et «trois montres» bref, cela fait déjà quatre livraisons médiocres sans parler de la coûteuse «enquête». Par pitié, achevez ce pauvre XIII une fois pour toutes au lieu de lui attribuer une énième identité.
Ce « secret défense » ne présente vraiment aucun intérêt surtout pas par une chasse à l’homme sans suspens ni motif valable. Proposez-nous autre chose M Van Damme, ce n’est pas le talent qui vous manque ! !
Au lieu de XIII, si la BD vous démange et que LOVA a échappé à votre attention lorsqu’il est sorti en deux volumes il y a quelques années, l’occasion est unique de réparer cette erreur. La réédition en intégrale d’une histoire merveilleuse à la fois triste et magique comme seul Servais sait les raconter sera un véritable bonheur à lire et à faire découvrir.
Chez les loups toujours, après «l’homme qui murmurait ...» voici venue la femme qui chuchote...Dans «le cercle des loups», N. Evans nous raconte l’histoire plausible d’une chasse aux loups réintroduits dans les montagnes de l’ouest sur fond d’amourette entre un ado bègue et une zoologue. Une belle histoire, on ne sait pas si Redford a prévu de l’adapter aussi, il y a peu de chances, pas de rôle pour lui ici.



U2 :
Il est toujours aussi difficile de juger un album de U2.
Faut-il hurler avec les loups et condamner sans appel ce dernier disque ou prendre le temps de l’écouter et de l’écouter encore avant de tirer. Avec la bande à BONO , j’ai pris l’habitude du recul, depuis «rattle and hum» dernier grand U2 pour moi, cela fait trois fois déjà que je me promets après la première écoute de ne plus jamais acheter un U2 et de me contenter de «boy» «war» ou «unforgettable fire». Cela fait trois fois également qu’à la sixième audition , je me dis que sans valoir les anciens, c’est de la bonne musique. Et tant pis s’ils mentent odieusement en annonçant un retour aux sources, tant pis s’ils ne sont plus les rebelles de jadis, U2 est un grand groupe et c’est un bon disque.


Jean Marc Bailleul